Retour sur notre stage vidéo jeunes d’automne

Cette année, nous avons conçu et animé notre stage d’automne avec le Cabinet des Mythographes. Intitulé « Le premier selfie du monde – héros anciens et réseaux sociaux », il a réuni 11 jeunes dans les locaux du centre social Mille et une familles. Tout au long de la semaine, les participants ont été amenés à s’approprier le mythe de Narcisse et d’Echo par le biais d’une enquête ludique, tout en réalisant trois films courts :

  • Un journal de bord de 12′ qui présente l’enquête menée par les jeunes et mêle interviews, réflexions et activités menées.
  • Un POM (Petit Objet Multimédia) de 5’ intitulé « portraits réfléchis » qui présente des portraits des participants réalisés au moyen de reflets de miroir. A découvrir ici :
  • Un court métrage de fiction de 5’ intitulé « L’esprit du miroir », écrit, réalisé et interprété par les participants à partir des thèmes du miroir et de l’écho.

A travers les différentes activités proposées (vidéo, gravure, dessin, identification d’indices…), les jeunes ont pu se confronter à des univers artistiques et culturels variés mais aussi participer à des temps d’échanges sur différents thèmes. Le mythe choisi de Narcisse et d’Echo a en effet pu permettre aux jeunes de se questionner sur la question de l’image de soi et des autres dans les réseaux sociaux et dans notre société, du rapport à l’amour et au chagrin d’amour, de la notion de consentement etc.

Face à l’outil audiovisuel, les jeunes se sont montrés très investis et enthousiastes. Ils ont endossé leurs rôles avec sérieux et se sont impliqués dans les différentes étapes, de la réflexion préalable jusqu’aux différents tournages. Ils ont ainsi acquis des bases à la fois théoriques sur des notions générales de construction scénaristique, de mise en scène et jeu d’acteur, mais aussi des bases techniques de prise de vue, de son, de de réalisation d’interviews etc. La vidéo a ainsi constitué un fil rouge tout au long de la semaine et a permis aux jeunes de s’exprimer sur leurs interrogations et représentations liées aux mythes, de mettre des mots et images sur leur enquête mais aussi de s’exprimer sur eux-mêmes et de laisser libre court à leur créativité.

La semaine s’est terminée par une restitution organisée à la Tendresse. L’occasion pour les jeunes de présenter leur travail à leurs familles et d’échanger dans un cadre convivial.

Stages vidéo jeunes – contact : Eléa Marini 06 22 99 49 19 / elea@lesziconofages.org

Ce stage a été réalisé grâce au soutien du Conseil départemental de l’Hérault, de la DRAC Occitanie, du CGET et de la CAF de l’Hérault.