Rencontres découverte d’outils sur la précarité alimentaire et l’installation de paysans dans l’Hérault les 18 et 19 janvier

Notre association développe des outils vidéo sur la précarité alimentaire et l’accès à la terre et à des circuits courts pour des jeunes qui souhaitent s’installer comme paysan.

Nous proposons aux personnes concernées par ces thématiques une demi-journée (ou plus) de rencontre autour de ces films: lesquels choisir, comment les utiliser, pour qui ? Pourquoi ? Venez les découvrir et  préparer avec nous une future projection-débat permettant :

  • de développer du pouvoir d’agir en associant publics concernés, professionnels et décideurs ;

  • une transformation sociale en accompagnant des outils de plaidoyer ;

    • le développement local :en faisant résonner des initiatives déjà en place et en s’attachant à une réalité de territoire (forces et contraintes) ;

    • le partage et la valorisation d’expériences ;

    • de favoriser la transversalité des savoirs.

Inscrivez vous dans le framadate suivant avant le 12 janvier.  Dates possibles Mercredi 18, jeudi 19 janvier.  Si vous venez à plusieurs de votre structure, inscrivez les personnes séparemment, afin de pouvoir prévoir le nombre de personnes, merci aussi de précisez votre structure. Lieu : Montpellier, la Tendresse, 2049 route de Toulouse, (facile de se garer) ou transport en commun (Ligne de tram 2 arrêt Sabines).

Lien framadate : https://framadate.org/pWvJ72HzUX34TuLz

N’hésitez pas à faire suivre cet évènement et ce courriel aux personnes de votre réseau susceptibles d’être intéressés;

 

Voici quelques infos sur ces films outils :

Nous réalisons ces films dans le cadre de formations-actions qui touchent une soixantaine de personnes par an, les projections débats entre 800 et 1200 spectateurs.

Les films outils sont réalisés avec les publics directement concernés par le sujet traité apportent un diagnostic de territoire. L’expertise d’usage des habitants est aujourd’hui reconnue dans les textes qui régissent les politiques publiques. Ces films sont ensuite complétés, éclairés, confrontés aux regards des acteurs de terrain, chercheurs, acteurs institutionnels et décideurs. Ces diagnostics partagés permettent d’engager des discussions rationnelles et non plus construites autour de représentations; ils sont lors de projections des outils de débats, de réflexion et de construction de proposition (documents écrits des débats complétant les diagnostics des films et proposant des pistes de réflexion). Ces projections-débats sont toujours accompagnées par les co-réalisateurs. Elles peuvent être publiques (cinéma d’art et d’essai, festivals, Maisons pour tous, … ou privées (formation des étudiants et de bénévoles d’association, sensibilisation des élus, lors de tables rondes d’échanges avec les travailleurs sociaux,…).

Retrouvez les synopsis et note d’intention des films ici : http://lesziconofages.org/2016/07/sinstaller-paysan/ et là : http://lesziconofages.org/2016/01/atelier-video-a-frontignan/ et encore là : http://lesziconofages.org/2014/10/fabrication-dun-film-collectif-sur-laide-alimentaire/

Ces actions sont réalisées dans le cadre « d’Outils vidéo participatifs », un projet des Ziconofages financé par la CGET (DDCS), le Département de l’Hérault, la DRAC Occitanie, la CAF de l’Hérault.