Film docu-fiction, 48’, réalisé de janvier à juin 2025
Tourné avec une équipe mixte de personnes en situation de précarité et des travailleurs sociaux ,tourné à Montpellier à l’accueil de jour de Luttopia, à Corus et à Alizé (Gammes), au Chrs l’Oustal (Gestare).

Partenaires du film :
Luttopia, la Douche bulle Nomade, Atd Quart Monde, Corus (Gammes) Gestare, l’écran et son double.
Vous souhaitez des informations ou diffuser le film, Contact renseignements et diffusion : Pascal Biston : 06 71 71 65 18 Mail : lesziconofages@gmail.com
Synopsis :
Après un premier film Des âmes et des ombres, qui donnait la parole aux personnes à la rue à Montpellier, nous avons souhaité poursuivre notre démarche documentaire avec un nouveau regard tourné vers celles et ceux qui les accompagnent : les travailleurs sociaux. On les découvre dans la réalité de leur métier, souvent pris en tenaille entre des politiques publiques contraignantes, déshumanisées et les personnes en précarité, à fleur de peau, sur la défensive, perdues par ce système administratif abstrait, brutal, qu’iels ne maîtrisent pas.

L’équipe du film est composée à parité de travailleuses et travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, animateur, assistante sociale, conseillère en insertion) et personnes en grande précarité ou étant suivi par des TS. Nous avons listé lors d’un premier atelier ce que chacun.e voulait dire dans le film : montrer les rouages invisibles du travail social avec l’épuisement des équipes, les cas de conscience, les contradictions entre missions et moyens, mais aussi la solidarité, les engagements, les relations entre aidants et aidés.
Toutes les séquences ont été rejouées après un travail d’équipe autour de témoignages vécues des 2 côtés, de mises en situation et de volonté de parler de moments précis et tellement répétitifs relatés par les uns et les autres. Le film s’aligne dans la continuité des précédents travaux des Ziconofages avec pour objectif et philosophie, de donner la parole, sans contrôle ni censure, aux acteurs des réalités abordées. Les participants ont pu au cours des différentes séances co-construire ce film, en étant à la fois devant et derrière la caméra.

Prochaines projections publiques :
Le 4 octobre à 15h30 à la fac paul Valery, site st Charles (Tram 1 ou 4 Arret Albert 1er
Le 26 novembre à 20h, cinéma Nestor Burma, Celleneuve, Montpellier
Le 16 avril à 10h, festival Paul Va au Cinéma, Salle Jean Moulin, Fac Paul Valery
Voussouhaitez organiser une projection, contactez nous !