Le collectif de la Tour d’Assas, les associations les Ziconofages et Habiter Enfin, ont organisé un goûter-enquête mercredi 21 mars auprès de plus de la moitié des habitants de la tour qui sera démolie dans 2-3 ans.
Le collectif se bat pour que leur souhait de relogement soient pris en compte, et que l’entretien et la sécurité des logements soient assurés.
Bilan de l’enquête:
Représentativité du collectif : 52 familles ont répondu en 4h de présence ! soit plus de la moitié.
Les acceptations de relogements sur la Paillade se font sous la contrainte : c’est un choix contraints, forcés : 2 acceptées sur 12 et ce n’était pas leur choix.
Les jeunes familles veulent quitter la Paillade, pour les quartiers à proximité ou l’ensemble des quartiers de Montpellier ou dans l’agglomération.
Une petite partie (25%) des personnes enquêtées (surtout les personnes âgées) souhaitent rester dans le quartier.
La grande majorité (75%) veulent sortir de la Paillade pour des quartiers ou existe une mixité sociale; sont plébiscités les quartiers proches de la Mosson comme Malbosc, Juvignac ou Celleneuve. viennent ensuite les autres quartiers ou le reste de la Métropole.
La presse a communiqué sur cette action :
http://www.lagazettedemontpellier.fr/25222/mosson-les-habitants-de-la-tour-dassas-en-colere.html
https://www.francebleu.fr/infos/societe/paillade-tour-relogement-1521652957
Ici les liens vers les extraits des films réalisés en 2015 et 2017
Nous avons été reçu lundi 26 mars à la préfecture par le secrétaire général de la Préfecture, M. Othegy, qui a semble-t-il entendu nos constats.