Des projets pour l’année 2017
Notre projet phare : Outils vidéos participatifs
L’alimentation et son lien au territoire Héraultais ?
Proposer et organiser des projections-débats réunissant plusieurs réalisations pour aiguiser une réflexion politique par exemple sur alimentation et précarité à la chaire Unesco alimentation de Montpellier.
Projections-débats des films sur l’alimentation: « S’installer paysan sans terre et sans capital », « Train de vie » et « Paroles croisées d’usagers et d’élus sur les enjeux d’une politique communale d’action sociale » et « Cueillette nocturne ».
– Nous allons continuer notre travail de réalisations audiovisuelles sur la précarité alimentaire auprès :
-des étudiants. En effet, l’été dernier nous avons été sollicité par une étudiante de l’université Paul Valéry qui souhaite faire un travail de sensibilisation auprès de ce public en partenariat avec le Crous et son service social.de la ramasse par les associations d’aide alimentaire récupéré auprès des grandes
- surfaces, tenus par la loi de donner les invendus.
Thématique discriminations dans l’accès au logement
Nous souhaitons mobiliser les bailleurs sociaux du logement et particulièrement les bailleurs sociaux ayant engagé une réflexion et formation dans la lutte contre les discriminations, comme à Thau Agglo. Nous allons proposer des ateliers de sensibilisation et de réflexion aux différents réseaux de territoire.
Nous suivons des habitantes du Grand Mail à la Paillade qui essaient de faire bouger les responsables (bailleurs sociaux, bailleurs privés et élus) pour accéder à un logement décent et dans de l’habitat mixte socialement et aussi en terme d’origine des locataires. Elles (ce sont pour la plupart des participants des femmes) se sont regroupées en collectifs, collectifs de la Tour d’Assas et Collectif de l’immeuble Font del rey. Elles veulent sortir de l’ombre leur situation dramatique de mal-logement et de discrimination. En partenariat avec Habiter Enfin !, Tin Hinan.
Nous animerons des ateliers et réaliseront des films avec des personnes vivants en squat organisé et géré collectivement et de manière participative, et nous diffuserons ces films et le plus ancien l’Uttopia vivra ! « Suis-je Si-rien ? »
Sur la thématique participation :
Avec bientôt 10 ans de démarche participative, nous abordons un questionnement réflexif sur cette pratique. « Participation des habitants », « projets participatifs », « concertation citoyenne », « co-construction », quelles réalités se cachent derrière ces expressions toujours plus présentes dans le langage politique, dans les projets d’aménagements urbains ou territoriaux, dans les actions culturelles ou sociales ?
- Avec le réseau Urbiscopie dans la continuité du forum organisé en 2016, un 2em forum se déroule le jeudi 23 février « Participer ? oui mais pourquoi faire? ».
- Rencontres filmées avec les instituions sur les enjeux de la participation : mobilisation et participation des citoyens aux affaires publiques, quels regards portent les décideurs sur ces formes de participation spontanée ?
- Réalisation d’un film permettant de montrer comment se fabrique le collectif au sein de Groupes d’Entraide Mutuelles de l’Hérault (GEM). Ateliers d’éducation à l’image où les adhérents volontaires co-construiront leur film.
Veilles sur les thématiques Tsiganes, Mobilités, Logement & Discriminations.
Nous répondons aux sollicitations de diffusion des outils vidéos déjà réalisés et gardons une veille sur ces thématiques.
Stages vidéo jeunes (passeurs d’images)
– Mangeurs invisibles : Par le biais du théâtre, des adolescents et des artistes se rencontrent, échangent, collectent et mettent en scène et en images des ressentis et vécus alimentaires.
Mallette pédagogique de vidéo participative
Nous souhaitons ouvrir la formation-action à tout type de public, des salarie\es, bénévoles, chômeurs\ses, militants\es. La formation-action sera payante et l’emprunt de la mallette restera gratuit tant que le matériel ne sera pas endommagé.
Partenariats associatifs
Ateliers MDA, formation d’animateurs et d’éducateurs sur la réalisation d’un film avec un téléphone portable ; animation de la journée du « Festival pocket film » avec la Maison des adolescents le 26 mars sur le thème : et si c’était possible ?
Réseau Urbiscopie, organisation d’un forum sur La participation des habitants dans la fabrique de la ville : effet de mode, effet de com’ ou partage du pouvoir ? « Participation des habitants », « projets participatifs », « concertation citoyenne », « co-construction », quelles réalités se cachent derrière ces expressions toujours plus présentes dans le langage politique, dans les projets d’aménagements urbains ou territoriaux, dans les actions culturelles ou sociales ? Que les habitants soient impliqués dans une instance de démocratie participative, un projet participatif ou un collectif militant, que vivent ceux qui participent ?
Apieu, Voyages en terres connues : le projet est renouvelé et de nouveaux itinéraires sonores et visuels seront explorés.
Partenariats recherche
L’expérience des Conseils citoyens du Gard, des films diagnostics « outils débats », des échanges de pratiques entre acteurs
Ces films outils sont produits sous forme de modules (5 à 7 petits films qui peuvent être vus indépendamment ou à la suite ), traitant chacun d’une thématique clef, et reflétant les réalités de tous les CC du Gard. Le format court en modules permettra d’entendre des témoignages sur une une thématique précise afin de pouvoir servir de déclencheur de débat lors de tables rondes, conférences, formations,…
Film participatif car un comité de pilotage et des temps de co-construction de l’outil film et de co-formation avec de l’échange de pratiques entre différents acteurs concernés par les CC sont prévus.
La « Plateforme IRIS (Plateforme Interprofessionnelle de Ressources en Interculturalité et en Santé » du Gard nous a retenu pour la création d’une vidéo support pédagogique à destination des professionnels pour l’accès aux droits et à la santé des personnes immigrées et particulièrement les plus vulnérables : femmes, personnes âgées.
Ces vidéos seront utilisées :
-
en tant que support de formation,
-
en tant que support de sensibilisation de professionnels,
-
ou en tant que support méthodologique pour un professionnel désireux de concevoir une action en direction d’un public.
Il s’agit de co-construire des démarches de promotion pour la santé auprès des populations immigrées en partageant et développant des ressources communes en matière de formation, d’analyse de pratiques, d’accompagnement méthodologique, de ressources documentaires. Sont partenaires : le CODES 30, ARS-LR, DRJSCS, DDCS, Conseil départemental du Gard, Carsat LR, AGIRC-ARRCO, MSA, OFII, les représentants des contrats locaux de santé, des ateliers santé ville….