Projection et débat sur les discriminations dans le cadre du festival Traversées de Lunel le 26 mars à 14h en partenariat avec Pécheurs d’images et Habiter Enfin!

Projection des films des Ziconofages et débat sur les discriminations dans le cadre du festival Traversées de Lunel  le 26 mars de 14 à 16h (Salle Castel, centre ville):

Leïla l’inlogeable, un film (fiction documentaire) qui retrace le parcours d’une mère célibataire et ses deux enfants et le mur des discriminations qu’elle doit affronter pour avoir accès à un logement, mur qu’elle franchit par une implication dans un collectif.

Leïla l’inlogeable », une œuvre collective sur le vécu discriminatoire de familles mal-logées.
Un film pensé et réalisé par le Collectif « Urgence Familles Mal-logées » et l’association Les Ziconofages. Il vise à mettre en visibilité les multiples blocages que ces femmes subissent au quotidien. Ce projet participatif souhaite interpeller tant les institutionnels en charge de la question du logement sur Montpellier, que l’ensemble des intermédiaires du logement.

BMP - 118.2 ko

« Vivant dans un studio avec ses trois enfants, Leïla multiplie les démarches pour trouver un logement décent pour sa famille. Malgré plus de 8 ans de demandes HLM et des recherches actives dans le privé, la situation ne change pas. »

Ce film reflète le quotidien de nombreuses familles mal-logées. En plus des difficultés économiques, elles subissent une réelle discrimination dans l’accès au logement jour après jour. Peu connue des pouvoirs publics, cette discrimination reste impunie. Les familles se retrouvent assignées à résidence dans des habitats inadaptés, alors même que le logement est un droit !

 

Le droit de vivre décemment, un documentaire réalisée avec le collectif des habitants de la Tour d’Assas à Montpellier. Toujours perçus comme immigrés alors qu’ils sont français, relégués dans des tours vouées à la démolition, las de vivre avec des familles de même orecole+logementigine ethnique, d’être déménagés de grands ensembles vers d’autres lieux identiques, des habitants se mobilisent et témoignent de cette injustice sociale.

Des films d’ateliers, réalisés par les collectifs Urgence Familles mal-logées et de la Tour d’Assas, qui montrent des citoyens en lutte pour l’égalité de traitement et la justice sociale. Des témoignages qui démontent les stéréotypes et demandent aux décideurs politiques et institutionnels d’agir pour les valeurs républicaines.

En partenariat avec l’association pêcheurs d’images et Habiter Enfin!

Une projection dans le cadre de l’action Outils vidéo participatifs (financement:  Conseil départemental de l’Hérault,  DDCS de l’Hérault, CAF de l’Héarult, DRAC LRMP, Ville de Montpellier

 

tour-assas-1