Entre ombre et lumière, Regard sur le travail social

Film docu-fiction, 48’, réalisé de janvier à juin 2025

tourné avec une équipe mixte de personnes en situation de précarité et des travailleurs sociaux ,tourné à Montpellier à l’accueil de jour de Luttopia, à  Corus et à Alizé (Gammes), au Chrs l’Oustal (Gestare).

Partenaires du film : 

Luttopia, la Douche bulle Nomade, Atd Quart Monde, Corus (Gammes) Gestare, l’écran et son double.

Contact renseignements et diffusion

Pascal Biston :  06 71 71 65 18  

Mail : lesziconofages@gmail.com

Synopsis : 

Après un premier film Des âmes et des ombres, qui donnait la parole aux personnes à la rue à Montpellier, nous avons souhaité poursuivre notre démarche documentaire avec un nouveau regard tourné vers celles et ceux qui les accompagnent : les travailleurs sociaux. On les découvre dans la réalité de leur métier, souvent pris en tenaille entre des politiques publiques contraignantes, déshumanisées et les personnes en précarité, à fleur de peau, sur la défensive, perdues par ce système administratif abstrait, brutal, qu’iels ne maîtrisent pas. 

L’équipe du film est composée à parité de travailleuses et travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, animateur, assistante sociale, conseillère en insertion) et personnes en grande précarité ou étant suivi par des TS. Nous avons listé lors d’un premier atelier ce que chacun.e voulait dire dans le film : montrer les rouages invisibles du travail social avec l’épuisement des équipes, les cas de conscience, les contradictions entre missions et moyens, mais aussi la solidarité, les engagements, les relations entre aidants et aidés.  

Toutes les séquences ont été rejouées après un travail d’équipe autour de témoignages vécues des 2 côtés, de mises en situation et  de volonté de parler de moments précis et tellement répétitifs  relatés par les uns et les autres.  Le film s’aligne dans la continuité des précédents travaux des Ziconofages avec pour objectif et philosophie, de donner la parole, sans contrôle ni censure, aux acteurs des réalités abordées. Les participants ont pu au cours des différentes séances co-construire ce film, en étant à la fois devant et derrière la caméra.

Séquencier :

Séquence 1

Le matin, Pascal se réveille dans sa cabane squattée, il se fait un café et sort. Une mère et sa fille sont dans la cuisine pour le petit déjeuner. Elles partent pour l’école; La mère rencontre un collègue à l’arrêt de Tram. Ils échangent au sujet de leur boulot dans le social.

Séquence 2

Maheva, travailleuse sociale, accueille Mourad qui trouve que sa situation est bloquée. La tension monte, un collègue intervient pour calmer le jeu. Maheva et Mourad finissent par sortir. Maheva lui promet de tout faire pour qu’une aide soit débloquée rapidement. 

Séquence 3

Patrick, SDF, veut se doucher, mais l’accueil de jour n’est ouvert que 2 jours par semaine. Malgré son insistance, Noémie, éducatrice spécialisée, lui refuse l’accès. 

Séquence 4

Renata vit seule avec ses 2 enfants. Elle raconte ses 2 premières années en France de foyer en hébergement d’urgence avant d’avoir un logement.

Séquence 5

Sébastien, éducateur spécialisé, est en rendez-vous avec Pascal en grande précarité qui a une  phobie administrative. Il le motive pour son rdv avec son assistante sociale  et lui propose de l’accompagner jusqu’au CCAS pour son courrier.

Séquence 6

Maheva dialogue avec Noémie qui vit mal le manque de moyens de sa structure. Maéva entend la détresse de sa collègue et lui dit de prendre qq jours de repos pour ne pas craquer.

Séquence 7

Maheva apprend qu’une de ses collègues est absente et qu’elle va devoir revoir le planning de sa journée et annuler des RDV.

Séquence 8

  • Renata raconte les violences familiales qu’elle et ses enfants ont subies et les problèmes des structures administratives : discrimination, travailleurs sociaux qui changent, action trop tardive etc.
  • Séquence 9
  • Maheva accueille Pascal, pour faire le point sur son hébergement. Elle distingue bien ce qu’elle peut faire  avec son éducateur.
  •  Séquence 10
  • Patrick, énervé, croise Mourad et lui conte sa mésaventure. Mourad lui dit qu’il ne faut pas se laisser faire et ils retournent à l’accueil de jour.
  • Séquence 11

Renata en mode positive et dynamique, lutte pour faire accepter ses droits. Elle appelle son avocat, écrit un courrier à la Caf, met à jour sa liste des choses à faire.

 Séquence 12

Noémie finit sa journée et retrouve une amie. Elle lui confie son mal être tempéré par son intérêt pour ce travail ingrat.

Séquence 13

Face au portrait de Frida, Renata lit un poème qu’elle a écrit en anglais sur ce beau pays la France et sa culture de la paperasse… 

Avec devant et derrière la caméra et au scénario:

Avec devant et derrière la caméra: 

Maheva Penalba (Gammes, Corus) – Mourad El Hakmaoui  – Renata Rodrigues – Sebastien Carrera (Luttopia, Corus) – Pascal Schkoomoone – Zackaria Hamadouche (Stagiare Luttopia) – Rio Viera (Stagiaire Luttopia) – Patrick Passot – Noémie Ollier (Bulle douche nomade) – Sandy Allanic – Elisa Gebauer  (Bulle douche nomade)

Caroline Delporte – Yannick Devestel (Stagiaire Luttopia) – Billy Konaté – Edith Blanchet (ATD Quart monde) –  Sabrina Seghir (Habitat et Humanisme)

Et encore sur les réunions de préparation:

Gwen, Alice, Julie, Ali, Yumi, Coline (Luttopia),  Maryline, (Atd Quart Monde), Jade, Simon (Siao), Amro