A l’université Paul Valéry avec les étudiants en M2 d’urbanisme pour recueillir la parole d’habitants

Nous formons des étudiants à l’outil vidéo comme diagnostic d’un territoire. Nous les sensibilisons à l’intérêt du témoignage des habitants, du recueil de paroles brutes, de l’importance de conserver cete expertise d’usage. Pour cela nous réalisons une première journée de présentation générale du travail des Ziconofages en amphi – Pourquoi filmer ? Pourquoi recueillir la parole des habitants ?- puis une journée sur le terrain d’initiation à l’enquête vidéo. Les étudiants s’initient à la caméra et aux techniques de l’itw en allant à la rencontre des habitants et ainsi recueillir leurs points de vue sur l’aménagement d’un territoire. Puis nous faisons du montage sur logiciel libre (Da Vinci), avant des projections devant des élus et des techniciens des villes concernées.

A l’IRTS auprès d’étudiants éducateurs spécialisés

Nous intervenons dans le cadre d’ateliers « créativité » auprès d’étudiants en première année du métier d’éducateur dans le cadre de journées axées sur les pratiques artistiques.

A Initiatives, étudiants moniteurs éducateurs

Les étudiants sont formés à mener une enquête inclusive auprès d’associations de travail social à Montpellier. Après une première demi-journée de prise en main de la caméra, chaque groupe réalise un reportage au sein de structures d’accompagnement social, puis s’initie au montage. La semaine se termine par la projection des courts métrages réalisés. Certains étudiants reviennent vers nous par la suite pour emprunter notre matériel, démontrant ainsi l’utilité de ces temps de formaton audiovisuelle et l’importance de l’outil caméra.