OVP / un projet intergénérationnel autour du confinement et du numérique

Partenariat avec la Maison des Adolescents de l’Hérault, l’association d’aide aux seniors isolés Anim’Aidant 34 situé au Clos de la Fontaine dans le quartier prioritaire de Celleneuve, Julie Benegmos – metteuse en scène de la compagnie Libre Court – et le théâtre ESAT La Bulle Bleue.

Au cours de 5 ateliers nous avons initié un groupe de seniors et de jeunes vivant en Quartier Prioritaire de la Ville à la réalisation d’interviews et réalisé des entretiens filmés sur les thématiques de la crise sanitaire et le lien au numérique.

Les ateliers ont permis de favoriser les liens intergénérationnels et de créer des rencontres entre des publics qui ne se rencontrent habituellement pas.

Les interviews menés et réalisés par les jeunes de QPV valorisent leur savoir-faire et renforcent l’estime de soi des adolescents ou jeunes adultes en leur permettant de s’inscrire dans une posture qui renverse la logique traditionnelle de transmission des savoirs.

En prolongement artistique, Julie Benegmos, metteuse en scène de la compagnie Libre Court, a ensuite accompagné les participants au théâtre ESAT La Bulle Bleue afin de proposer 2 demi-journées de création sur les thèmes du projet.

Bilan de la production 

Un film d’interviews de 5 seniors sous forme de rencontre avec 7 jeunes : 60’ divisées en 4 parties de 15’

Présentation des participants & parcours professionnel compte des échanges touchants et intimes ; les seniors se livrant sur leur vie et donnant des conseils aux jeunes.

Le confinement revient sur ce moment qui a changé les habitudes dans la vie de nos participants.

L’usage du numérique interroge la pratique des seniors des objets numériques et des réseaux sociaux.

L’atelier théâtre à la Bulle Bleue est une captation des ateliers théâtres proposés par Julie Benegmos, metteuse en scène de la compagnie Libre Court.