MA MAISON, MON CHÂTEAU, MON REFUGE

Vidéo HD, couleur, 21’, documentaire? 2019

Synopsis :

Le collectif Luttopia a lancé la logique de squat collectif suite au constat de carence des dispositifs d’urgence en 2014. Leurs objectifs sont de mettre à l’abri les gens à la rue et aider les résidents dans l’accès au droits fondamentaux, développer l’autonomie.
Dans le centre Uttopia 003, les habitants nous emmènent en visite guidée de leur maison, leur refuge, leur château comme ils l’appellent. Ils disent leur chance d’avoir trouver ce lieu et cette famille, leur espoir et leur crainte dans l’avenir. Les Uttopiens, devant et derrière la caméra ont choisi de dire leurs ressentis, de poser des mots sur les aspects positifs et ceux à améliorer pour faire maison commune.

Note d’intention :

Le collectif Luttopia avait envie de proposer à nouveau des ateliers audiovisuels dans le centre Uttopia 003, envie de montrer le travail social qui s’accomplit en ce lieu. Notre collaboration s’est faite à un moment où les résidents et organisateurs questionnaient l’implication des habitants dans le fonctionnement du lieu.

– Outil interne pour sensibiliser aux responsabilités et différentes taches collectives à réaliser. Projection lors des AG par exemple.

– Outil externe pour :

– être accepté comme on est ;

– montrer ce que c’est de vivre dans la difficulté ;

– montrer quelqu’un qui ne peut pas couvrir ses premiers besoins.

 

Contact: Pascal Biston lesziconofages@free.fr 0671716518

Ma maison, mon château, mon refuge est un film outil Outils Vidéo participatifs financés par: