Bulles de Vies

Vidéo HD, couleur, 21’, documentaire

Synopsis :

L’ouverture du centre social autogéré Bonnard a permis à de nombreuses personnes issues d’horizons diverses d’avoir un toit. Ici, des familles des quatre coins du monde s’entraident dans la récupération de denrées alimentaires, dans la rénovation de l’habitat, dans la récupération et la remise en état d’objets de seconde main. Au milieu de ça, des enfants jouent et vont à l’école. Ce lieu socialisé est une fabrique d’émotions, de rencontres, de générosités et c’est les gens qui le vivent qui le montrent le mieux.

Par ce film, les habitants nous expliquent leurs parcours si différents mais qui convergent vers cet espace. Un lieu sans argent mais tellement riche dans sa convivialité.

Note d’intention :

En avril 2019, nous avons été mobilisés au CSA Bonnard pendant 48h pour rencontrer les habitants du lieu et co-construire ce film tant dans ses dimensions techniques que dans la définition de ses objectifs.

Les habitants ont voulu, tout en parlant de leur parcours, montrer les différentes facettes de ce lieu pour casser l’image souvent négative associée aux « squats », partager leur joie de vivre même dans de dures conditions et expliquer la façon dont fonctionne le centre social autogéré.

– Partager la joie de vivre dans un lieu comme celui-là

– Expliquer c’est quoi ce lieu

– Montrer la convivialité du lieu

– Montrer un fonctionnement sans financement

– apprendre a filmer

– faire partager nos idées

– dénoncer les préjugés subis

– Se connaître entre nous

– faire quelque chose, sortir du squat et côtoyer des Européens

– Vivre des émotions

Un film à montrer à :

– ceux qui viendrait plus tard s’installer ;

– ceux qui veulent aider ;

Contacts : Eléa Marini lesziconofages@free.fr 0622994919

Bulles de vies est un film outil Outils Vidéo participatifs financés par :