Avec des personnes à la rue et des associations d’aide au sans abri, nous avons fini les derniers tournages en janvier d’un film documentaire de 45 minutes qui vient d’être terminé, Des âmes et des ombres.
Tou.t.e.s les participant.e.s ont validé le film et sont très fièr.e.s de le représenter et ce lundi nous avons préparé avec eux les prises de paroles en public.
Plus d’infos et un extrait ICI
Déjà une dizaines de projections débat sont prévues sur ce premier trimestre. La prochaine projection publique est à la Carmagnole, à Montpellier, le 21 mai. N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez en accueillir une.
Nous proposons aussi la caméra et notre savoir faire à 15 personnes allocataires du RSA qui participent à un parcours d’accès à la culture (Une saison pour vous du Département de l’Hérault) avec des ateliers de pratique artistique en lien avec des spectacles au théâtre des 13 vents.
Sam, Ulysse, Orphée et les autres vont raconter en images cette expérience vécue de l’intérieur. Le film luttera contre les clichés et autres idées préconçues sur les bénéficiaires du RSA que l’on pense à tord, exclus ou fermés au monde de la culture.
Enfin nous terminons un court métrage animé sur les discrimination, en partenariat avec l’association Habiter Enfin « Paroles de discrimination ordinaire » avec la reprise des voix en compagnie de Simon Bosio, en coach vocal,
Et nous animons un nouvel atelier de réalisation de séquence animée en papier découpé illustrant une phrase de discrimination (choisie ou vécue) mercredi 15 mai à 9h30, dans le cadre de la « semaine du « Vivre Ensemble »orchestrée par le centre social Caf l’ile aux familles.