Bouger sans un rond dans l’Hérault

L'association Raih accueille et propose à Montpellier un accompagnement éducatif à des jeunes migrants mineurs isolés. Elle a été créée en 2001 à l’initiative d'éducateurs travaillant dans des foyers d'hébergement pour répondre à la demande de jeunes mineurs étrangers, une population qui se cachait plutôt que d'aller taper aux portes des services sociaux.

Depuis 2012 l’association fait face à une très forte augmentation du nombre de nouveaux jeunes accueillis et accompagnés : 46 nouvelles situations contre 20 en 2011. La diversification des pays d’origine des jeunes s’est aussi accrue (Algérie, Angola, Bangladesh, Chine, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Pakistan, Sénégal, Somalie, Tunisie). La plupart d’entre eux arrivent alors qu’ils sont âgés de 15 à 17 ans (les plus jeunes ont 14 ans) et se sont majoritairement des garçons (en 2012, 6 filles sur un total de 46).

Le premier temps d'accueil de ces jeunes (rencontre, mise à l'abri, observation et évaluation de chacune des situations) est décisif pour qu'ils puissent :

  • • Prendre la mesure de l’aboutissement de leur projet migratoire. Ils vont découvrir progressivement l’environnement inconnu dans lequel ils arrivent avec ses normes, ses codes sociaux.
  • • Nouer une relation éducative avec les travailleurs de l’association. L’orientation est pensée dans une perspective professionnelle à court terme (CAP ou Bac Professionnel) et pour ceux qui ont un très bas niveau d’études vers des cours de français et/ou d’alphabétisation avant l’accès à une véritable scolarité.

95 % de ces jeunes restent à Montpellier jusqu'à leur 21 ans (fin de la prise en charge par le Conseil Général à travers les Contrats d'Accompagnement Jeune Majeur), puis ils partent vers d'autres régions françaises pour des raisons professionnelles et familiales.

Raih est un sas, un espace intermédiaire qui a une fonction d'interface entre la réalité sociale, institutionnelle ou administrative que ces jeunes fuient et la rue au sein de laquelle ils s'échappent et s'exposent à de nombreux risques.

L'existence même de l'association est aujourd'hui largement remise en question par les institutions publiques.

Source : Rapport activité 2012 association Raih
Contact : raih2@wanadoo.fr



L'équipe
Contact