Bouger sans un rond dans l’Hérault

Coût et usage de la voiture (et des 2 roues motorisés)

• Avec 32,7 millions de véhicules, le parc automobile des ménages métropolitains augmente entre 1994 et 2008 de 1,6 % par an. Il croît de 1,1 % par an du fait de l’accroissement de la population, de 0,4 % en raison de la baisse de la proportion de ménages sans voiture, et de 0,1 % à cause du développement du multi-équipement.

• 8,7 ans est l’âge moyen d’un véhicule en 2008.

• 59 % des véhicules possédés par les ménages ont été achetés comptant et 35% à crédit. Dans 4 % des cas, le véhicule a été offert au ménage.

• En moyenne un véhicule a roulé 13 000 km par an (en 2008). • 37 % des dépenses des ménages métropolitains sont consacrées à l’automobile. Il s’agit de l’entretien, la réparation, l’achat, l’essence, le permis.

• 3 voitures sur 4 sont achetées d’occasion en moyenne sur les 20 dernières années. Ce rapport augmente en période de crise.

La voiture, c’est d’abord pour faire des achats
83 % des ménages déclarent la voiture utile pour faire des achats, 55 % pour se rendre au travail, 47 % pour rendre visite à la famille ou à des amis, 35 % pour partir en vacances ou faire des promenades, 13 % pour emmener un enfant à l’école et 10 % dans le cadre d’un déplacement professionnel autre que le lieu de travail habituel.

Baisse de l’usage local de la voiture dans l’urbain, hausse ailleurs
Globalement, la proportion de déplacements locaux en voiture et en semaine est de 65 % en 2008 ; ce chiffre est plus important dans les zones les moins urbanisées. En 2000, 90 % des ménages ruraux possédaient une automobile, contre 75 % pour les ménages résidant dans une ville de plus de 100 000 habitants et seulement 50 % des ménages parisiens. Les ménages ont tendance à être plus équipés lorsqu’ils s’éloignent d’arrêts de transport en commun ou de gares.

17% des ménages sont sans véhicule, 45% ont 1 véhicule, 35,7% en ont 2 ou plus en 2011
L’équipement du ménage augmente avec le degré d’urbanisation du domicile et du pouvoir d’achat. Les familles mono-parentales sont peu équipées : une famille sur quatre n’a pas de véhicule. Les étudiants, les inactifs (33 % n’ont pas de voiture), les chômeurs, et dans une moindre mesure, les retraités sont les catégories les plus représentées parmi les ménages non équipés.

Pour ces ménages non motorisés, disposer d’une voiture servirait pour un tiers à faire des achats. Pour un autre tiers, elle ne leur servirait à rien, pour 9 % à se promener ou partir en vacances et pour 9 % seulement à aller au travail. 16 % des ménages non équipés pensent en acquérir une d’ici un à deux ans. Pour 20 % d’entre eux, la première raison évoquée qui déclencherait un achat est un changement de situation professionnelle d’une personne du ménage. Pour 10 %, c’est un déménagement qui entraînerait l’achat et pour 10 % un nouveau conducteur dans le ménage.

Deux roues motorisés
Le parc des deux-roues motorisés s’établit à 3,8 millions de véhicules en 2008 dont seulement 3,0 millions ont roulé au cours de la dernière année. Le parc roulant se décompose en 57 % de motos, 30 % de scooters et 13 % de cyclomoteurs. 12 % des ménages français sont équipés en deux-roues motorisés. Le deux-roues est généralement un équipement complémentaire de la voiture.
Sources : SOeS, Insee, Inrets, enquêtes nationales transport 1982, 1994, 2008



L'équipe
Contact